Stop aux accidents du travail graves et mortels

Sécurité au travail : responsabilité de l'entreprise, vigilance de tous

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.

Formations et journées thématiques

Les formations

La MSA assure la prévention des Accidents du Travail et des Maladies Profes...

L'accueil des saisonniers

Des experts à votre service

Informations, prévention

CPHSCT

La MSA à votre écoute

Enquête nationale de satisfaction Santé-Sécurité au Travail

Dans le cadre de la certification de son service Santé-Sécurité au Travail (SST), la MSA lance une enquête nationale du 1er au 30 avril 2025. Cette enquête vise à mesurer le niveau de satisfaction des entreprises cotisantes, des non-salariés agricoles adhérents volontaires et des salariés agricoles.

Si vous avez été en contact avec les équipes SST de la MSA, nous vous invitons à participer en complétant le questionnaire de satisfaction disponible via ce lien Forms ou en scannant le QR Code. Votre avis est précieux pour améliorer nos services.

Employeur, les visites médicales obligatoires

Il revient à l’employeur d’organiser les visites médicales obligatoires.
Une surveillance médicale des salariés réalisée au moyen de différents examens médicaux : à l’embauche, périodiquement, lors de la reprise du travail dans certaines circonstances, à la demande du salarié ou de l’employeur.
Si le salarié est exposé à des risques professionnels particuliers, le suivi médical se trouve obligatoirement renforcé.