Concours national de manipulation et contention des bovins : Un succès au salon "Les Pyrénéennes"
Mis à jour le 06/11/2024
Le 20 septembre 2024, lors du salon agricole "Les Pyrénéennes" à Saint-Gaudens, Haute-Garonne, s’est tenue la finale nationale du concours de manipulation et contention des bovins de la MSA, un événement phare de la manifestation. Organisé par le service Prévention des risques professionnels de la Mutualité Sociale Agricole Midi-Pyrénées Sud, ce concours met en lumière l'importance de la sécurité et du savoir-faire dans le domaine agricole.
Le thème central du salon, « La transmission », trouve ici toute sa pertinence. Ce concours a pour vocation de transmettre aux jeunes générations les gestes et attitudes appropriés pour une manipulation sûre des bovins, dans le respect de leur bien-être. Plus qu'une simple compétition, il s’agit d’une véritable école de la sécurité, essentielle pour préparer les professionnels de demain.
Treize jeunes finalistes, issus de neuf établissements agricoles de plusieurs régions – Hauts-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et Corse – se sont affrontés dans trois épreuves. Une épreuve théorique portant sur les comportements des bovins et les règles pour faciliter et sécuriser le travail lors de la manipulation et la contention des animaux, une épreuve de contention où les participants devaient administrer un liquide par voie orale après avoir trié des animaux, et enfin, une épreuve de manipulation à la corde, où la maîtrise des gestes sécurisés était clé pour bloquer les génisses Gasconne des Pyrénées.
Le concours a été brillamment remporté par Léo Touzet du Campus Pyrénées Comminges de Saint-Gaudens. Il a devancé Gaspard Chevreau de l’Agrocampus64 de Pau-Montardon et Julien Boubée, également du Campus Pyrénées Comminges.
Cet événement, soutenu par sept MSA : la MSA Nord-Pas de Calais, la MSA Armorique, la MSA Poitou, la MSA Charente, la MSA Sud Aquitaine, la MSA Corse et la MSA Midi- Pyrénées Sud, souligne une nouvelle fois l’importance de la sécurité au travail et du bien-être animal dans les métiers de l’agriculture. Une belle démonstration de la manière dont l’agriculture de demain se construit.