Ardennes : on prend le relais pour les 6-17 ans !
Mis à jour le 07/10/2021
La MSA Marne Ardennes Meuse soutient le projet de "lieu de répit adapté" pour les enfants en situation de handicap dans les Ardennes.
Ardennes : on prend le relais pour les 6-17 ans !
"On prend le relais !" est une expérimentation visant à créer un lieu de répit
afin de soutenir les familles d'enfants en situation de handicap et de les accompagner. L'idée est de répondre à leurs besoins, de favoriser l'inclusion des enfants et de concourir à l'accessibilité des structures d'accueil.
Cette action portée par la CAF et Familles Rurales des Ardennes, puis soutenue par la MSA Marne Ardennes Meuse et d'autres partenaires, a donné naissance à un lieu de répit situé à Villers-Semeuse (08) au 12 rue Jules Guesde ouvert de 9h à 17h.
Durant 4 mois, un encadrement pédagogique constitué de professionnels de «OnDitCap, Familles Rurales, infirmier(e), éducateur(trice) et animateur(trice)
prendra en charge des demandes de répit pour accueillir les enfants handicapés les jours ouvrés.
La crise sanitaire, le confinement et l'annonce d'un dé-confinement progressif ont eu des conséquences lourdes pour les familles.
De nombreuses familles sont actuellement sans prise en charge de leur enfant et dans l'attente d'une place. Elles ont du et vont devoir prendre en charge leur enfant en continu.
Dans ce contexte où des familles sont éprouvées et épuisées, il convenait de répondre à leur besoin de répit.
Contact : Xavier au 07 66 32 12 50 ou sur onditcap@famillesrurales.org