
Prévention du mal-être des jeunes : le Théâtre-forum libère l’expression
Mis à jour le 14/12/2021
Le 9 décembre à la MFR des Eglisottes, 12 jeunes de terminale ayant suivi un stage théâtre-forum, ont pu exprimer les problèmes qu’ils rencontrent, à travers une représentation de saynètes coécrites avec des comédiens professionnels, qui les ont accompagnés. Lutter contre le mal-être des jeunes est l’un des objectifs de la MSA Gironde. Ainsi, avec ses partenaires, elle a initié cette action il y a maintenant plusieurs années en collaboration avec la Compagnie de théâtre DIGAME par le truchement du théâtre-forum.
Débat et bienveillance
A partir d’une introduction « C’est quoi la famille ? », les jeunes ont construit 2 scènes évoquant les difficultés pour trouver sa place en famille recomposée et la question des relations dominantes en groupe de jeunes. Sur la base de ce travail, ils ont proposé une représentation devant 3 classes le 9 décembre dernier à la MFR des Eglisottes. Le public composé de jeunes de la 4ème à la terminale a fortement participé et a interagi notamment lors des phases de « rejeux » des saynètes. Cette dynamique des élèves a donné lieu à des débats très intéressants, avec beaucoup de bienveillance entre les jeunes, un très bon climat dans la salle, mais aussi de l'émotion véhiculée dans le jeu (certains jeunes jouaient leur propre vécu...).
Plus de confiance et d’expression
A l’issue de la représentation, un bilan a été fait avec les élèves, acteurs d’un jour qui ont témoigné et dit qu’ils en sont ressortis grandis ! Ils ont beaucoup plus confiance en eux, ils mettent en évidence que s'ouvrir, se confier, fait du bien, ils ont appris à gérer leur stress... Ils ont aussi encouragé leurs camarades de la classe à ne pas hésiter à s'ouvrir, à exprimer leurs difficultés et cela a permis de souder le groupe. Enfin, ils ont fortement salué les comédiens de la troupe Digame, leurs professeurs et la MSA. La psychologue qui était présente à ce débriefing, a conclu avec grande satisfaction qu'un travail s'était réalisé en eux, une transformation de leur vision des choses.
Enfin, G. Cambuzat – Responsable de la Prévention Santé et J. Grandguillot – Responsable du service social à la MSA Gironde témoignaient « A l’issue de cette représentation nous retiendrons les mots très forts qui ont été utilisés par les jeunes pour nous relater tout le bien et les éléments positifs qu’ils ont pu tirer de cette expérience qu’ils nous ont résumé ainsi « une leçon de vie ! ». Ces témoignages et retours nous apportent pleine satisfaction d'avoir mis en place ce projet, qui répond bien à un besoin réel des jeunes ».