L’Assemblée Générale MSA trace sa ligne d’action : « La société évolue, la MSA aussi »

Mis à jour le 30/05/2023

[31 mars 2023] Près de 170 élus titulaires et partenaires répondent présents à La-Roche-sur-Foron, au rendez-vous mutualiste phare qu’est l’Assemblée Générale de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Thème de la rencontre « La protection sociale agricole face à l’évolution de la société ».

Conscients des difficultés pour l’agriculture ces dernières années, et particulièrement en Alpes du Nord, la Présidente Françoise Thévenas, le premier Vice-Président, Thierry Girard, le Conseil d’administration, ainsi que Fabien Champarnaud, Directeur général, démontrent que la puissance de la redistribution sociale, l’action des salariés, des élus bénévoles sur le terrain et l’adaptation des moyens d’action sont cruciaux pour faire face à l’évolution de la société. Un constat conforté par Gilles Huteau, Professeur de droit social à l’École des hautes études en santé publique, lors de sa conférence sur le sujet.

 

Près d’un demi-milliard d’euros de redistribution sociale en 2022

Dans son rapport d’activité, Fabien Champarnaud, Directeur, fait notamment le focus sur les chiffres clés : « En 2022, nous avons procédé à la redistribution sociale de près d'1/2 milliard d'euros, soit une hausse de près de 4% ». Parmi les actualités soulignées, l'accueil à 100% sur RDV depuis le 27 mars 2023, qui complète les numéros de téléphone dédiés aux particuliers (04 76 88 76 00) et aux entreprises (04 76 88 77 00) mis en place l’an dernier. « Un accueil sur RDV présente de nombreux avantages, dont la préparation en amont ». En 2022, la MSA a de nouveau affirmé son rôle de partenaire du monde agricole avec notamment 35 sentinelles formées à la détection du risque suicidaire, plus de 400 000 euros de prise en charge de cotisations, près de 3 millions d’euros de PEC Résilience accordées, près de 12 000 paniers solidaires distribués...

 

La MSA, un régime de protection sociale qui s'adapte constamment

Lors de son rapport moral, la Présidente Françoise Thévenas souligne que « La MSA a été sur tous les fronts, pour faire face aux urgences mais aussi pour accompagner les changements de fond de la société avec efficacité, proximité, solidarité ». Pendant le rapport mutualiste, le premier Vice- Président, Thierry Girard, félicite les élus et les équipes de la MSA pour leur forte mobilisation sur le terrain : « 186 actions (dont 16 lors de la semaine de l'alimentation en octobre) pour près de 10 000 bénéficiaires ». Nouveauté 2023 : lancement de l'action #fiersdenosterritoires avec la mise en valeur de 12 fiertés Alpes du Nord. Un lieu, un monument, un personnage célèbre, un évènement d’envergure ou une spécialité locale : une fierté vous sera présentée chaque mois sur alpesdunord.msa.fr, avec l’appui des élus MSA, précieux relais ancrés au cœur de leur territoire.