La MSA soutient tous les jeunes, agricoles ou non, au cœur des territoires ruraux
Mis à jour le 27/01/2023
[26 janvier 2023] L'accompagnement des jeunes pour l'accès à leurs droits sociaux et à l'autonomie fait partie des missions de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), organisme de Sécurité sociale agricole. Au travers de rencontres participatives, la MSA les encourage également à prendre soin d'eux et des autres, ainsi qu'à mener des actions visant à faire vivre leurs territoires. Elle est également présente au moment de leur installation en tant qu’agriculteurs pour ceux qui choisissent cette voie.
C’est sur une note d’optimisme et résolument tournée vers l’avenir que la MSA Alpes du Nord a souhaité démarrer l’année lors de ses vœux à la presse, en mettant en lumière un public auprès duquel la MSA est très active : les jeunes. Pour l'occasion, Clara Arseguel, lauréate primée lors de l'édition 2020 - 2021 de l'Appel à projets jeunes de la MSA, a été invitée à venir témoigner de son expérience et de l'avancée du projet de "Verger partagé" qui a vu le jour sur la commune de St-Ours (Savoie) grâce au soutien de la MSA. De par sa mission d’organisme de protection sociale mais aussi d’animateur des territoires ruraux, son attention porte aussi bien sur nouveaux installés et les jeunes en formation agricole que, plus largement, sur ceux qui vivent en milieu rural. Car, auprès d’eux aussi, la MSA agit au quotidien.
La MSA aux cotes des jeunes vivant en milieu rural
Les actions que la MSA développe s’adressent à tous les jeunes vivant en milieu rural, qu’ils soient affiliés au régime agricole ou non. Ce soutien se traduit par un accompagnement MSA à nos partenaires, implantés au cœur des territoires, tout comme par un coup de pouce financier octroyé directement aux jeunes porteurs de projets visant à faire vivre les territoires ruraux. A titre d’exemple, au travers de dispositifs tels que « Grandir en milieu rural », en décembre 2022, le Conseil d’Administration de la MSA Alpes du Nord a octroyé près de 520 000 euros pour soutenir la réalisation de près de 30 projets en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. Autre exemple : l’appel à projets jeunes, concours ouvert aux jeunes âgés de 13 à 22 ans. L’édition 2022 – 2023 a récompensé huit groupes de jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets grâce à une enveloppe globale de 10 000 euros. Les lauréats du podium du jury local auront une 2nde chance d’être récompensés de nouveau lors du jury national qui se déroulera lors du Salon de l’Agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars 2023.
La MSA accompagne les jeunes en formation
La MSA intervient dans les établissements scolaires agricoles, en lien avec le corps enseignant, pour agir auprès des jeunes en formation en matière de prévention et d’information sur leur protection sociale. Le panel des initiatives étant très large. Nos actions sont adaptées à toutes les tranches d’âge, des collégiens aux étudiants de l’enseignement supérieur, BTS en particulier. A titre d’exemple, des ateliers de prévention sont proposés par le service prévention santé et les travailleurs sociaux de la MSA. La santé sécurité au travail est aussi pleinement intégrée dans les apprentissages pour sensibiliser les jeunes à travailler en sécurité dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Pour favoriser l’ouverture aux autres, notamment nos aînés, la MSA développe aussi des projets intergénérationnels tels que les séjours Part’âge ou les Récits de vie. Enfin, pour inciter les jeunes à s’intéresser à leur protection sociale et à leur santé, un théâtre forum « Je gère » est déployé dans des établissements scolaires en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.
La MSA présente aux cotes des jeunes installés
En Alpes du Nord, il y a eu 528 nouveaux installés en 2021 (146 en Haute-Savoie, 137 en Savoie et 245 en Isère). Faciliter l’installation des agriculteurs est une mission chère à la MSA. Ce sont eux qui seront les visages de l’agriculture de demain, les accompagner de l’émergence du projet aux premières années après leur installation est au cœur de nos préoccupations. Le renouvellement des agriculteurs est un enjeu fort des prochaines années. Il fait partie intégrante des travaux initiés par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre de la concertation sur le pacte et la loi d’avenir et d’orientation agricole, lancée le 7 décembre 2022. Cette concertation vise à établir un ensemble de propositions pour le pacte, prélude au futur projet de loi d’orientation et d’avenir agricole, qui sera présenté devant le Parlement d’ici à l’été prochain. Elle doit permettre de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de 4 axes : l’orientation et la formation ; la transmission ; l’installation des jeunes agriculteurs ; la transition et l’adaptation face au climat. De par la richesse des actions déjà menées par la MSA auprès des agriculteurs, nous avons toute notre place pour contribuer et nourrir ces 4 axes de réflexions.