« Des voix des champs » sur scène le 6 avril à Chatte
Mis à jour le 05/05/2023
C’est avec émotion et fierté que les agriculteurs investis dans le projet artistique intitulé « Des voix des champs » ont présenté le fruit de leurs travaux, mêlant art et quotidien du métier d’agriculteur, à un public venu très nombreux à Chatte, en Isère, le 6 avril 2023.
Une soirée organisée par le Comité de territoire Sud Grésivaudan (CTSG), en partenariat avec la MSA Alpes du Nord et la MFR de Chatte, à l'occasion de la sortie "Des Voix Des Champs", ouvrage artistique issu d'ateliers d'écritures autour du quotidien des agriculteurs-trices. Objectif : faire connaître et partager autour du métier d’agriculteur, conjugué au masculin comme au féminin, avec une approche artistique, comme le rappelle Laurent Piat, président du territoire Bièvre Sud Grésivaudan de la MSA Alpes du Nord, lorsqu’il présente la genèse de ce projet né en 2019, qui a réuni des agriculteurs et des élèves de la MFR de Chatte. Ces ateliers d’écriture, animés par Aude Fabulet, ont abouti à la création d’un ouvrage sur leur métier, incluant des planches de BD dont ils sont les personnages et de textes illustrés par Nicolas Julo, Lucile Lux, Flore Henocque et Pablo Vasquez, illustrateurs.
Lectures d’extraits à voix haute
En guise d’inclusion, les élèves de la MFR de Chatte proposent la projection de micro-trottoirs, réalisés par leurs soins, sur des thèmes liés à l’agriculture : circuit court, bien-être animal, place des femmes dans l’agriculture, la passion du métier… Une façon de prendre la température sur les perceptions et parfois idées reçues des consommateurs. Au tour ensuite aux quatre agriculteurs-trices, Marianne, Corinne, Jean-Pierre et Joseph, de monter sur scène pour lire des extraits de l’ouvrage racontant des tranches de leur vie. Humour, récits incarnés : tout est fait pour emmener le public dans leur quotidien, comme s’il y était ! Parmi les "artistes", Joseph Gamet, agriculteur à la retraite et élu MSA. Ils ont été épaulés par Valérie Bellemin, assistante sociale de la MSA Alpes du Nord, sur scène comme tout au long de ce beau projet, à la fois artistique et humain. Les planches de BD sont disponibles à l’emprunt sous forme d’exposition itinérante et l’ouvrage « Des voix des champs » de 72 pages sera bientôt imprimé en plusieurs exemplaires. A suivre…