Effets de la prédation sur la santé des éleveurs et des bergers : une préoccupation forte de la MSA
Mis à jour le 22/05/2024
Surmenage, relations conflictuelles, absence de choix, lassitude, résignation, sentiment d’usure… sont autant de facteurs qui pèsent sur la santé des éleveurs et bergers faisant face à la prédation du loup sur leurs troupeaux. En tant qu’organisme de sécurité sociale agricole, la MSA (Mutualité Sociale Agricole), en partenariat avec les acteurs du territoire, mène des actions variées pour préserver au mieux la santé de ses adhérents.
-
Les impacts de la prédation sur les métiers de l’élevage
- La MSA et ses partenaires mobilisés sur le terrain
- Les actions menées par la MSA en images
Les impacts de la prédation sur les métiers de l’élevage
La présence et les attaques de loups modifient le travail des éleveurs et des bergers, quel que soit le type d’élevage (ovins, caprins, bovins), ainsi que celui des techniciens qui les accompagnent.
Des impacts sanitaires et sociaux simultanés
Cette situation est susceptible d’avoir un impact sur la santé physique ou psychologique des professionnels de l’élevage ainsi que sur leur situation sociale, en particulier du fait :
- De rapports sociaux et de relations de travail transformés : au sein des groupements pastoraux ou entre eux, avec les institutions ou avec la population
- D’exigences émotionnelles fortes : angoisses, postures de vigilance, impossibilité de défendre son troupeau, difficulté à se faire comprendre du “grand public”, sentiment d’inefficacité par rapport à la charge de travail engagée, sentiment de dévalorisation de son métier...
- Des charges de travail : nouvelles tâches induites par les mesures de protection des troupeaux prescrites par le plan Loup ou induites par une attaque (soins aux animaux survivants, recherche d’animaux disparus...) ;
- D'une réduction de l’autonomie dans le travail, facteur de stress : impossibilité de se défendre seul, difficulté à trouver des solutions satisfaisantes dans l’urgence, …
- D'un sentiment d’insécurité au travail : inquiétude sur les formalités administratives à réaliser, financement des mesures de protection, évolution vers une fonction d’employeur, des responsabilités qu’elle induit et des conditions de mise en œuvre en milieu d’alpage...
- De conflits de valeurs : mise en question des conduites pastorales traditionnelles, question de l’armement, impossibilité de faire un travail « de qualité », l’indemnisation perçue comme « un échec au travail », élevage de chiens…
Des impacts immédiats ou différés sur la santé psychique
Les attaques peuvent également avoir un impact, immédiat ou différé, sur la santé psychique des éleveurs et/ou bergers concernés, mais également sur celle des techniciens des institutions qui les accompagnent après une attaque. L’étude INRAe « Face aux loups, quels effets sur la santé des éleveurs et les bergers ? » (2022) confirme ces points. Il est nécessaire aussi de relever que la nature et l’intensité des effets de la présence du loup sur la santé sont davantage corrélés au sentiment que l’éleveur ou le berger a de maîtriser (ou pas) la situation lupine. Ceci renvoie à la définition du stress : un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il est donc nécessaire de prendre en compte le vécu de chaque individu et les spécificités de chaque territoire.
La Caisse Centrale de la Mutualité Agricole (CCMSA) a financé une étude de l’INRAe (2022) conduite dans le cadre d’un contrat de recherche de deux ans par Frédéric Nicolas et Antoine Doré, sociologues au laboratoire AGIR. Ils mettent en lumière dans leur rapport le lien entre la santé de ces professionnels de l’élevage et le stress dû aux transformations des conditions de travail, et à la porosité entre vie personnelle et professionnelle. L’objectif de cette enquête socio-anthropologique est de caractériser la diversité des effets de la présence du loup sur les éleveurs et les bergers, en lien notamment au stress et aux transformations des conditions de travail, en lien également à leurs conditions de vie familiale et professionnelle.
Lire l’étude : https://www.inrae.fr/actualites/face-aux-loups-quels-effets-sante-eleveurs-bergers
La MSA et ses partenaires mobilisés sur le terrain