A la MSA, rendez-vous rime avec proche de vous
Mis à jour le 16/06/2023
Un accueil exclusivement sur rendez-vous, c’est la possibilité d’avoir un emploi du temps optimisé pour tous. L’opportunité, pour la MSA, d’être encore plus proche de ses adhérents en allant vers ceux qui en ont le plus besoin. Bonne nouvelle : depuis le 27 mars 2023, l’accueil en agence MSA se fait exclusivement sur rendez-vous.
Depuis le 27 mars 2023, afin de mieux accompagner ses adhérents grâce à des agents plus disponibles et un entretien préparé en amont, la MSA les reçoit exclusivement sur rendez-vous, à prendre via l’espace privé MSA, via l’application mobile « Ma MSA & moi » ou par téléphone. L’ambition de la MSA : être à 100% aux côtés de ses adhérents lors de chaque moment important pour eux.
Du temps pour être encore plus proche de vous
En parallèle aux nombreux avantages liés à un accueil sur rendez-vous (préparation en amont, tour d’horizon complet de votre situation, temps dédié et planifié, vision du besoin clarifiée, documents à fournir connus, horaires et durée adaptés), c’est aussi pour la MSA la possibilité d’optimiser les plannings de ses agents. Résultat, un temps pourra être dégagé afin d’être encore plus proche de vous en initiant le contact lorsque vous en avez le plus besoin.
-
Décès d’un proche
Lorsque vous êtes confrontés au décès de votre conjoint ou de l'un de vos proches affilié à la MSA, vous pouvez vous retrouver démunis face à la méconnaissance de vos droits et des démarches à accomplir. Être à vos côtés pour vous accompagner lors d’un tel moment difficile sans que vous ayez besoin de faire le premier pas, c’est l’ambition de la MSA.
-
Perte importante de revenus
Vous avez perdu votre emploi, vous avez dû réduire votre activité ou vous n’avez pas ou peu de revenus : ces situations peuvent impacter fortement votre quotidien. Des aides existent pour faire face à ces difficultés. Selon votre situation, vous pouvez y avoir droit. Lorsque la MSA détectera une situation de perte importante de revenus, elle prendra contact avec vous afin de faire le point avec vous sur vos droits.
-
Arrivée d’un enfant
Votre grossesse est confirmée ? L'arrivée d'un enfant est un évènement important qui va mobiliser toute votre attention au cours des prochains mois, avec son lot de questions, y compris sur les démarches à accomplir auprès de la MSA. Pour ne rien oublier, la MSA pourra vous accompagner pour toutes les informations utiles du 3e mois de grossesse à la fin de votre congé maternité.
Choisir le canal de contact adapté à son besoin
Pour mémoire, à chaque nature de besoin, un canal de contact adapté :
- Pour toutes vos démarches courantes pouvant être réalisées en autonomie, écrire à la MSA ou lui envoyer des documents : ayez le réflexe de vous connecter à Mon espace privé MSA, disponible 7 jours/7 et 24h/24 sur alpesdunord.msa.fr ;
- Pour un contact spontané en direct avec la MSA, composez le numéro dédié à votre profil (dossier personnel = 04 76 88 76 00 ; dossier entreprise = 04 76 88 77 00) du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00 sans interruption ;
- Pour être accompagnés numériquement dans vos démarches du quotidien, sachez que vous pouvez vous rendre dans une France services à moins de 30 minutes de chez vous. Les agents sont formés par les conseillers MSA pour répondre à vos questions et vous guider en ligne ;
- Pour écrire à la MSA ou envoyer des documents si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre espace privé MSA, il existe une adresse postale unique : MSA Alpes du Nord – 73016 Chambéry cedex.